niveau de sécurité
- Domaines
-
- informatiquegestion de la sécurité informatique
- informatiquesécurité logique
- Dernière mise à jour
Définition :
Résultat de la combinaison matricielle d'une classification hiérarchique d'informations et d'un ensemble de catégories d'informations, laquelle combinaison est appliquée à des objets dont elle exprime la sensibilité.
Notes :
En sécurité informatique, la classification hiérarchique appliquée à l'information comporte généralement quatre niveaux possibles : public, confidentiel, secret et très secret. Par ailleurs, il faut entendre l'expression « catégorie d'informations » au sens de « nature de l'information » (par exemple, information nominative, information financière, information militaire, etc.).
La présente définition s'inspire des normes américaines servant de référence dans les milieux de la sécurité informatique depuis quelques années, et reflétant de plus en plus une évolution de la notion en ce sens.
Termes privilégiés :
- niveau de sécurité n. m.
- degré de sécurité n. m.
-
Le terme niveau de sécurité, tel qu'il est couramment employé dans le milieu de la sécurité informatique, ne répond pas toujours strictement à la définition donnée ici. Il s'utilise fréquemment dans un sens plus large (et plus vague), désignant tantôt la seule catégorie, tantôt la seule classification hiérarchique.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- security level
- security class
- security grade