altération de données
- Domaine
-
- informatiquedélit informatique
- Dernière mise à jour
Définition :
Modification non autorisée des données, laquelle constitue une atteinte, volontaire ou accidentelle, à leur intégrité, et d'où résulte un préjudice pour l'organisation qui les détient.
Note :
Par opposition à « altération de données », le terme « modification de données » désigne une opération normale et autorisée de mise à jour des données.
Termes privilégiés :
- altération de données n. f.
- atteinte à l'intégrité des données n. f.
- contamination des données n. f.
-
Il règne une certaine confusion entre altération de données et falsification de données. Si les deux termes font référence à une modification non autorisée effectuée sur les données, le premier a trait à un acte pouvant être aussi bien accidentel que malveillant. L'altération implique que les données, toujours à la disposition de leur propriétaire, ont été modifiées d'une façon que celui-ci ignore, volontairement ou non, et qu'on ne peut donc plus compter sur leur exactitude et leur intégrité. La falsification est une notion plus spécifique désignant une action volontaire en vue de tromper, de nuire ou de réaliser un profit illicite.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- data corruption
- data contamination
- alteration of data
- alteration
En sécurité informatique, le terme contamination a également un autre sens : celui de « mélange ou amalgame de données ayant des niveaux de sécurité différents ». Ainsi, les données du niveau de sécurité le plus bas sont dites contaminées par celles d'un niveau de sécurité plus élevé, ce qui peut entraîner une protection insuffisante des données contaminantes.