détournement informatique
- Domaine
-
- informatiquedélit informatique
- Dernière mise à jour
Définition :
Action de soustraire à son profit des biens informatiques auxquels un accès a été accordé.
Notes :
Le terme détournement informatique est peu utilisé. Il est toutefois très utile car, d'une part, il regroupe sous une même appellation tous les types de détournements relatifs aux équipements informatiques ou effectués par des moyens informatiques et, d'autre part, il permet de distinguer les délits ayant cours depuis longtemps, mais qui sont commis aujourd'hui par le moyen de l'informatique (tels certains détournements de fonds), et les autres types de délits.
Il ne faut pas confondre les termes détournement d'informations et sabotage immatériel. D'une part, le détournement n'implique pas une modification des fichiers; d'autre part, les vers, virus, chevaux de Troie et bombes logiques qui sont à l'origine du sabotage immatériel ne sont pas lucratifs pour leur auteur, bien que leurs conséquences puissent être beaucoup plus graves.
Lorsque l'on parle de « détournement informatique », il peut s'agir soit de biens informatiques immatériels tels que les fichiers, soit de biens informatiques matériels tels que les disquettes ou les ordinateurs, soit, enfin, de sommes d'argent détournées par des moyens informatiques.
Le détournement d'informations porte sur des fichiers et ne se manifeste par aucune appropriation illégale d'un bien matériel.
Termes privilégiés :
- détournement informatique n. m.
- détournement n. m.
Termes utilisés dans certains contextes :
- détournement d'informations n. m.
- détournement de biens n. m.
- détournement de fonds n. m.
-
Le terme détournement de biens a un sens plus large que détournement d'informations. Outre les fichiers qui constituent des biens immatériels, le terme désigne tout type de bien informatique, matériel ou immatériel.
Le détournement de fonds porte sur des sommes d'argent détenues à titre précaire. Le saucissonnage (technique du salami) est une forme de détournement de fonds.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- computer embezzlement
- ADP embezzlement
- embezzlement
Le sigle anglais ADP est mis pour automatic data processing.