criminel informatique, criminelle informatique
- Domaines
-
- informatiquedélit informatique
- criminologie
- appellation de personne
- Dernière mise à jour
Définition :
Personne qui, possédant une connaissance souvent approfondie du fonctionnement des ordinateurs ou des installations d'un centre, en fait usage pour commettre un ou des délits informatiques.
Notes :
Le criminel informatique n'est pas marginal ou inadapté, mais au contraire bien intégré dans son environnement social et professionnel. Il bénéficie souvent d'un statut social correspondant à un niveau d'éducation beaucoup plus élevé que la moyenne des délinquants traditionnels.
Certaines distinctions peuvent être faites entre les diverses catégories de criminels informatiques. Ainsi, les pirates et les fraudeurs convoitent l'information et agissent par voie logique; ce sont des informaticiens dont les buts peuvent être aussi bien le jeu que l'intérêt. Quant aux espions, bien que convoitant eux aussi l'information, ils agissent par voie physique, toutes les formes d'espionnage électronique exigeant, pour se réaliser, une intervention physique quelconque. Enfin, une autre catégorie de criminels informatiques agissant par voie physique serait constituée par les malfaiteurs qui, eux, cherchent à voler, détruire ou endommager l'équipement et les ressources physiques.
Termes privilégiés :
- criminel informatique n. m.
- criminelle informatique n. f.
-
Le terme criminel informatique est un générique. On regroupe sous cette appellation aussi bien les espions que les pirates et les fraudeurs.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- computer criminal