avance à l'allumage
- Domaine
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- industrie automobileallumage du véhicule automobile
- Dernière mise à jour
Définition :
Distance entre le piston et le point mort haut (PMH) au moment de l'étincelle.
Notes :
Elle peut être également exprimée par l'angle de rotation du vilebrequin correspondant à la course du piston sur cette distance. Pour que l'effort maximal de la détente se produise au moment opportun, il importe, en effet, que l'étincelle éclate avant que le piston atteigne le point mort haut (PMH); c'est ce que l'on appelle l'avance initiale à l'allumage. Il y a lieu de faire varier l'avance du point d'allumage en fonction de la vitesse de rotation (le régime) du moteur par un dispositif mécanique soit centrifuge, soit à dépression.
L'avance à l'allumage correspond au nombre de degrés avant le point mort haut (PMH) où se produit l'étincelle à la bougie. Lorsque le moteur tourne à un régime de 1 000 tours/minute, le vilebrequin tourne de 18° en trois millièmes de seconde, alors qu'à un régime de 2 000 tours/minute, le vilebrequin tourne de 36° en trois millièmes de seconde. Comme le temps pour atteindre une combustion maximale est fixe, l'étincelle doit donc se produire de plus en plus tôt lorsque le régime augmente. C'est cette période de temps qu'on appelle avance à l'allumage.
Terme privilégié :
- avance à l'allumage n. f.
Traductions
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anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- spark advance
- spark adv
- advance
- ignition advance
- advanced timing