taux de change
- Domaines
-
- financebanque
- financemonnaie
- Dernière mise à jour
Définition :
Rapport de valeur entre deux devises, qui est censé rendre comparables les niveaux des prix et des coûts, des pouvoirs d'achat entre des pays utilisant deux monnaies différentes.
Notes :
Le rapport de valeur peut être influencé par des aspects économiques et financiers d'ordre conjoncturel : différentiel de taux entre les devises, différentiel de taux d'inflation entre les pays, situation économique, balance des paiements, etc.
Le taux de change peut être fixe, c'est-à-dire déterminé par rapport à une monnaie de référence par l'État qui émet une monnaie, ou flottant, c'est-à-dire déterminé à chaque transaction par le marché des changes.
Termes privilégiés :
Terme déconseillé :
- taux d'échange
-
Taux d'échange est un calque de l'anglais rate of exchange et constitue une traduction erronée. Il faut éviter de confondre les termes change et échange. Change désigne l'opération de conversion d'une monnaie nationale en devises ou de devises entre elles, tandis que le terme échange désigne l'acte économique aboutissant à la cession d'un bien ou d'un service entre deux agents économiques, cette cession étant assortie d'une contrepartie.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- exchange rate
- rate of exchange
- foreign exchange rate
- foreign currency exchange rate
- currency rate
- forex rate
- FX rate
- fx rate
- course of change rare