mode dégradé
- Domaines
-
- informatiquecontinuité de service
- informatiquemode d'exploitation en informatique
- Dernière mise à jour
Définition :
Mode de fonctionnement d'un système informatique consécutif à une défaillance grave, caractérisé par l'interruption sélective, moyennant la sauvegarde des données nécessaires à leur reprise ultérieure, des traitements non essentiels et pouvant être différés, ainsi que par une reconfiguration automatique en vue de l'utilisation optimale des ressources vitales pour l'exécution des travaux ne pouvant être interrompus.
Notes :
En prévision d'une défaillance grave du système informatique, toujours possible, une bonne analyse du mode dégradé doit être faite. Celle-ci exige que soit déterminé à l'avance ce qui doit être secouru totalement et sans délai, ce qui peut attendre, et ce qui ne peut être pris en compte en raison de diverses contraintes. Une telle analyse consiste donc à rechercher le meilleur compromis entre les nécessaires impasses et les pertes acceptables.
Dans les projets de l'an 2000, après avoir identifié, évalué et hiérarchisé les risques, il convenait de mettre en place des procédures en mode dégradé pour parer à toute éventualité lors du passage à l'an 2000.
Termes privilégiés :
- mode dégradé n. m.
- fonctionnement dégradé n. m.
- fonctionnement en dégradé n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- fail soft
- graceful degradation