jean
- Domaine
-
- habillementvêtement
- Dernière mise à jour
Définition :
Pantalon tout-aller fait d'un tissu résistant, traditionnellement du denim de couleur bleue, dont la coupe est étroite aux hanches et aux cuisses, qui est orné de surpiqûres et de poches revolver plaquées pouvant être renforcées de rivets aux angles.
Note :
Bien que cette définition du terme jean demeure exacte, la notion s'est élargie avec le temps sous l'influence de la mode qui varie les styles et les textures de ce type de vêtement. Par exemple, le textile utilisé peut être autre que du denim (jean de velours), la coupe peut varier (jean à taille basse, jean évasé), ou encore, des modifications peuvent avoir été apportées à la confection du denim pour le rendre plus extensible, plus léger, etc.
Termes privilégiés :
- jean n. m.
- jeans n. m.
-
Implantés depuis longtemps, les termes jean et blue-jean sont acceptés en français, car dans ce cas il n'est plus possible d'influencer l'usage.
On emploie indifféremment le singulier et le pluriel pour parler d'un seul jean; on dira, par exemple : je porte mon jean neuf (ou mon jeans neuf) ou je porte mes jeans neufs.
Termes utilisés dans certains contextes :
- pantalon de denim n. m.
- blue-jean n. m.
- blue-jeans n. m.
-
Le terme blue-jean, qui est surtout employé en Europe, désigne plus spécifiquement un jean de couleur bleu.

Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- jeans