ordinateur de bureau
- Domaine
-
- informatiquematériel informatique
- Dernière mise à jour
Définition :
Micro-ordinateur ou petite station de travail ayant un poids et une taille qui ne permettent pas de le transporter facilement, et qui est installé en poste fixe sur un plan de travail.
Notes :
Pour fonctionner, l'ordinateur de bureau doit être branché sur une prise de courant, tandis que l'ordinateur portatif peut être alimenté par une batterie.
L'ordinateur de bureau est, en général, un micro-ordinateur.
Termes privilégiés :
- ordinateur de bureau n. m.
- ordinateur de table n. m.
-
Les termes ordinateur de bureau et ordinateur de table sont souvent employés indifféremment. Le terme ordinateur de bureau désignait auparavant un ordinateur dont les dimensions, les exigences et le mode d'emploi étaient adaptés au travail de bureau. Cette distinction n'est plus nécessaire maintenant que la micro-informatique est présente dans tous les domaines.
En France, le terme ordinateur de bureau est recommandé officiellement par la Commission d'enrichissement de la langue française, depuis 2000.
Termes utilisés dans certains contextes :
- ordi de bureau n. m.
- ordi de table n. m.
-
Le terme ordi est d'un niveau de langue moins soutenu.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- desktop computer
- desktop personal computer
- desktop PC
- desktop
- office computer
-
espagnol
Auteur : Organización Meteorológica Mundial,Terme :
- computador de escritorio