point d'éclair
- Domaines
-
- physiquethermodynamique et chaleur
- industrie automobilecombustion moteur du véhicule automobile
- Dernière mise à jour
Définition :
Température minimale à laquelle il faut porter un produit pour que les vapeurs émises s'allument spontanément en présence d'une flamme, en opérant suivant une méthode d'essai normalisée.
Notes :
On chauffe lentement un échantillon du produit examiné dans un récipient normalisé et on note la température la plus basse à laquelle on réussit à enflammer les vapeurs dégagées.
Le point d'éclair sert à classer les liquides en fonction de leur risque d'inflammation.
Le point d'éclair des essences, très bas, est mesuré dans des conditions particulières. Le point d'éclair des huiles de graissage est compris entre 180 et 235 °C. Pour les pétroles bruts, un point d'éclair relativement bas peut révéler la présence d'une certaine richesse en produits légers. On définit encore d'autres points : le point de congélation, le point de rosée, pour les produits pétroliers.
Le degré du risque qui caractérise les substances inflammables est proportionnel à leur point d'éclair (plus celui-ci est bas, plus grand est le risque).
Le point d'éclair peut être, en principe, déterminé en vase ouvert ou en vase fermé, cette deuxième méthode étant toutefois applicable aux produits qui, comme les peintures et préparations assimilées, comportent le plus souvent des composés volatils à la température ambiante.
Termes privilégiés :
- point d'éclair n. m.
- point éclair n. m.
- point d'inflammation n. m.
- température d'inflammation n. f.
- point d'inflammabilité n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- flash point