caractère de remplacement
- Domaine
-
- informatiquetraitement des données
- Dernière mise à jour
Définition :
Caractère ou ensemble de caractères qui, lorsqu'il est saisi dans une chaîne de caractères, est interprété comme pouvant représenter tout caractère ou toute suite de caractères d'un type donné, plutôt que comme le ou les caractères saisis.
Notes :
Les caractères de remplacement permettent de trouver des correspondances partielles, notamment dans les recherches, les noms de fichiers ou les expressions rationnelles.
Par exemple, dans un contexte où le point d'interrogation (?) constitue un caractère de remplacement pour un caractère quelconque, une recherche pour « poul?e » retournera les résultats pour poulpe et pour poulie. Si l'astérisque (*) constitue un caractère de remplacement pour un ou plusieurs caractères, une recherche pour « plan*tion » retournera les résultats pour planation, plantation et planification.
Les caractères de remplacement sont un type de métacaractère.
Termes privilégiés :
- caractère de remplacement n. m.
- caractère de substitution n. m.
- caractère générique n. m.
- caractère joker n. m.
- joker n. m.
-
L'emprunt à l'anglais joker, employé seul ou dans l'emprunt hybride caractère joker, est acceptable. En effet, il est employé sans réserve dans la langue spécialisée du domaine de l'informatique, et il s'intègre aisément à la langue française : de même que joker peut désigner une carte à jouer pouvant en remplacer toute autre, il est employé en informatique pour désigner un caractère pouvant en remplacer tout autre.
Au pluriel, on écrira : des caractères de remplacement, des caractères de substitution, des caractères génériques, des caractères jokers, des jokers.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- wildcard character
- wildcard