engrenage à chevrons
- Domaine
-
- génie mécaniqueengrenage
- Dernière mise à jour
Définition :
Engrenage cylindrique dont une portion de la largeur de denture est à denture à droite et l'autre à denture à gauche, avec ou sans solution de continuité entre elles.
Notes :
Afin d'annuler la poussée axiale qui existe dans les engrenages hélicoïdaux en raison de l'inclinaison de la denture, on emploie très souvent la denture à chevrons composée de deux dentures hélicoïdales à inclinaisons contraires et réunies entre elles par un sommet rigide, facteur important de leur résistance.
En français, on adjoint un déterminatif aux génériques engrenage à chevrons et engrenage en chevron afin de distinguer les deux notions; on parle alors d'engrenage à chevrons coupés ou engrenage en chevron coupé par opposition à engrenage à chevrons simples, engrenage à chevrons continus, engrenage en chevron simple ou engrenage en chevron continu.
Termes privilégiés :
- engrenage à chevrons n. m.
- engrenage en chevron n. m.
Terme utilisé dans certains contextes :
- engrenage à denture double hélicoïdale n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Note :
Selon les normes de l'AGMA (American Gear Manufacturers Association), de l'ISO et de l'AFNOR, et selon la plupart des ouvrages techniques consultés, on emploie le pluriel « gears » pour parler d'« engrenage » et le singulier « gear » pour désigner la « roue d'engrenage ». Voilà pourquoi les formes « herringbone gear » et « V-gear », lorsque attestées au singulier, sont ici remises au pluriel.
Termes :
- herringbone gears
- herringbone gear set
- V-gears
C'est dans la dénomination même que l'anglais distingue deux types d'engrenage à chevrons : double helical gears et herringbone gears.
Termes associés :
- double-helical gear set
- double-helical gears
- double helical tooth gears
- double helical gear pair
- double helical gearing