ventilateur
- Domaine
-
- industrie automobilerefroidissement du moteur du véhicule automobile
- Dernière mise à jour
Définition :
Appareil à pales entraîné par un moteur électrique ou hydraulique indépendant qui force le passage de l'air extérieur à travers les faisceaux de radiateur.
Notes :
Habituellement, on monte les ventilateurs entraînés par courroie sur la poulie de la pompe à eau, mais on peut les monter sur un arbre et un support séparés ou les fixer directement à la poulie du vilebrequin. Le ventilateur de la plupart des moteurs transversaux est entraîné électriquement au lieu de l'être classiquement par une courroie. Les pales d'un ventilateur entraîné électriquement sont directement fixées à l'arbre du moteur électrique. Un commutateur de ventilateur sensible aux variations de température met en marche un moteur ou l'arrête. On utilise un ventilateur à vitesse variable pour diminuer la puissance nécessaire pour entraîner le ventilateur à grande vitesse lorsque le mouvement du véhicule automobile à travers l'air diminue le besoin de l'action du ventilateur.
La commande des ventilateurs s'effectue selon quatre méthodes : directe, débrayable, par un moteur électrique, par un moteur hydraulique.
Termes privilégiés :
- ventilateur n. m.
- ventilateur de radiateur n. m.
- ventilateur de refroidissement n. m.

Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- engine fan
- cooling fan
- radiator cooling fan
- radiator fan
- fan