méthode de la comptabilité de caisse
- Domaine
-
- comptabilitéméthode et pratique comptables
- Dernière mise à jour
Définition :
Méthode qui consiste à constater les produits au moment où ils font l'objet d'un encaissement et à imputer les charges aux résultats de l'exercice au cours duquel elles font l'objet d'un décaissement.
Notes :
Le terme comptabilité sur la base des encaissements décaissements n'a pas été retenu en raison de sa faible fréquence d'utilisation.
Selon cette méthode, le résultat net est établi à partir des produits encaissés et des charges réglées, sans considération du moment où les produits sont gagnés ou les charges engagées, laissant ainsi de côté le principe du rapprochement des produits et des charges propre à la comptabilité d'exercice.
En comptabilité publique française, cette méthode, qui porte le nom de système de la gestion, consiste à rattacher les opérations d'exécution à l'exercice budgétaire au cours duquel elles sont effectuées en vue d'une meilleure gestion courante de la trésorerie.
Termes privilégiés :
- méthode de la comptabilité de caisse n. f.
- comptabilité de caisse n. f.
- méthode de la comptabilité de trésorerie n. f.
- comptabilité de trésorerie n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Notes :
Cash basis is an accounting method which only recognizes receipts and payments when they are actually made.
Les termes suivants n'ont pas été retenus en raison de leur faible fréquence d'utilisation : cash method, cash basis accounting, cash accounting, accounting on a cash basis, accounting on a receipts-and-payments basis, receivable basis of reporting interest income, receivable basis.Termes :
- cash basis of accounting
- cash basis
- cash-based accounting system
- cash-based accounting