chaîne cinématique
- Domaine
-
- génie mécaniquetransmission mécanique
- Dernière mise à jour
Définition :
Schéma ou ensemble de schémas montrant, pour un mécanisme donné, la liaison des différents organes de transmission et de transformation de mouvement entre l'organe moteur et l'organe récepteur.
Note :
La chaîne cinématique montre donc la transmission de l'énergie d'un élément à l'autre pour un mécanisme donné ou l'une de ses composantes, par exemple une fraiseuse (moteur-broche et moteur-table) ou une boîte de vitesses. Il faut noter que le déplacement d'un élément terminal d'un mécanisme peut être assuré par une ou plusieurs chaînes cinématiques. Les différents dessins ou diagrammes d'une chaîne cinématique s'appellent chacun parfois schéma du flux de force, tout particulièrement pour un mécanisme hydraulique. Par ailleurs, dans l'étude d'un mécanisme déterminé, on trouve d'ordinaire comme schématisation le schéma d'architecture, le schéma cinématique et le schéma technologique.
Termes privilégiés :
- chaîne cinématique n. f.
- cinématique n. f.
-
L'expression chaîne cinématique peut également désigner, pour un mécanisme donné, l'ensemble constitué par ses différents organes de transmission. De plus, on entend souvent, par cinématique d'un mécanisme, ses caractéristiques cinématiques (qui peuvent ou non ne pas englober ses caractéristiques cinétiques) pour son ensemble, ses constituants ou ses sous-ensembles mécaniques : gain en vitesse, vitesses nominale, minimale et maximale, gamme de vitesses, accélérations nominale et maximale, résolution en déplacement, en vitesse et en accélération.
Le mot chaîne peut aussi s'écrire chaine en vertu des rectifications de l'orthographe (chaine cinématique).
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- kinematic diagram