convertisseur de couple
- Domaine
-
- industrie automobiletransmission du véhicule automobile
- Dernière mise à jour
Définition :
Accouplement hydraulique placé entre le moteur et la boîte de vitesses et capable de fonctionner en multiplicateur de couple, composé de trois éléments à aubes enfermés dans un carter et baignant dans l'huile.
Note :
Le convertisseur de couple pour l'automobile est une transmission hydraulique ou, plus précisément, un transformateur de couple que l'on nomme en mécanique générale ou en génie mécanique convertisseur hydraulique de couple ou convertisseur de couple hydraulique, ou encore, tout simplement convertisseur hydraulique. Le convertisseur de couple est un convertisseur hydraulique qu'il ne faut pas confondre avec le coupleur hydraulique. Alors que le coupleur est utilisé comme simple embrayage de départ, le convertisseur de couple multiplie le couple moteur comme peut le faire une boîte de vitesses mécanique à train d'engrenages. Cependant, comme le coupleur, il permet un démarrage automatique et progressif (sans à-coups) du véhicule automobile. Extérieurement, il lui ressemble beaucoup. Il s'en différencie sur deux points : les aubages de l'impulseur et de la turbine ne sont pas plats mais profilés et un troisième élément à aubes, le réacteur, s'intercale entre la sortie de la turbine et l'entrée de l'impulseur. Ce réacteur peut être fixe par rapport aux deux roues principales, c'est-à-dire solidarisé au carter (ce qui est très rarement le cas), ou monté sur roue libre qui lui permet de tourner dans le même sens que la turbine, mais interdit le sens opposé. Dans le premier cas, on parle de « convertisseur monophasé »; dans le second cas, de « convertisseur biphasé ».
Termes privilégiés :
- convertisseur de couple n. m.
- convertisseur hydraulique de couple n. m.
- convertisseur de couple hydraulique n. m.
- convertisseur hydraulique n. m.

Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- torque converter