coupleur hydraulique
- Domaine
-
- industrie automobiletransmission du véhicule automobile
- Dernière mise à jour
Définition :
Dispositif comportant deux éléments à aubage qui, sans multiplication de couple, assurent la jonction entre deux arbres en utilisant l'énergie cinétique d'un fluide comme agent de transmission de puissance.
Notes :
Dans le domaine de la mécanique générale, un coupleur est un dispositif mécanique, hydraulique ou électrique placé dans une chaîne cinématique et assurant la transmission du couple moteur sans en modifier les caractéristiques. Le coupleur pour l'automobile est donc parfois qualifié d' hydraulique ou d' hydrocinétique. Il se compose de deux roues en forme de demi-tore (l'impulseur et la turbine) portant des aubes droites ou obliques et radiales. Ces demi-tores tournent face à face avec un jeu minimal. L'ensemble est placé dans un carter étanche renfermant une certaine quantité de fluide hydraulique de faible indice de viscosité, mais de masse volumique élevée pour obtenir une grande inertie.
En théorie, les coupleurs et les convertisseurs sont des accouplements hydrauliques (« hydraulic couplings ») qui jouent le rôle de transmissions hydrauliques (« hydraulic drives ») et plus spécifiquement, en pratique, celui d'embrayages hydrauliques (« hydraulic clutches »). Actuellement, l'industrie automobile n'utilise plus le coupleur comme embrayage principal, c'est-à-dire comme organe de liaison placé directement entre le moteur et la boîte de vitesses, parce qu'il n'assure que la seule fonction de démarrage; pour cet usage, il se trouve concurrencé par l'embrayage à disque moderne qui, lui, se charge en plus des coupures momentanées.
Termes privilégiés :
- coupleur hydraulique n. m.
- coupleur hydrocinétique n. m.
Termes utilisés dans certains contextes :
- volant fluide n. m.
- volant hydraulique n. m.
- embrayage hydraulique n. m.
-
Traditionnellement, dans le domaine de l'automobile, on a souvent appelé et on appelle encore le coupleur embrayage hydraulique (« fluid clutch ») par opposition à convertisseur de couple. Cependant, sur le plan conceptuel, on classe sous les termes embrayage hydraulique ou embrayage hydrocinétique deux catégories d'organes : les volants fluides ou hydrauliques (« fluid flywheels »), c'est-à-dire les coupleurs, qui font office de volants d'inertie, et les convertisseurs de couple (« torque converters »).
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- fluid coupling
Termes associés :
- fluid flywheel
- fluid clutch
- fluid drive