informatique
- Domaine
-
- informatique
- Dernière mise à jour
Définition :
Discipline qui s'intéresse à tous les aspects, tant théoriques que pratiques, reliés au traitement automatique de l'information, à la conception, à la programmation, au fonctionnement et à l'utilisation des ordinateurs.
Note :
L'informatique est en fait la science du traitement automatique de l'information considérée comme le support des connaissances et des communications humaines.
Termes privilégiés :
- informatique n. f.
- ordinatique n. f. rare
-
Le terme informatique, qui serait apparu en 1962 et qui s'est imposé dans l'usage, est un mot-valise qui a été créé à partir des mots information et automatique.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- computer science
- computing science
- automatic data processing
- ADP
- data processing
- DP
- electronic data processing
- EDP
- informatics
Il existe plusieurs termes anglais pour désigner le concept d'« informatique ». Certains comme automatic data processing ou electronic data processing et leur abréviation reflètent une vision plus ancienne et ne sont plus guère utilisés. Même data processing est parfois considéré par certains informaticiens professionnels comme propre à la langue des administrateurs et des non-informaticiens. Quant à informatics, il est davantage employé en Europe, selon certaines sources.