arbre d'équilibrage de vilebrequin
- Domaine
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- industrie automobilemoteur du véhicule automobile
- Dernière mise à jour
Définition :
Arbre disposé parallèlement au vilebrequin et comportant des contrepoids pour réduire les vibrations du moteur dues au mouvement des pistons et des bielles.
Note :
L'arbre d'équilibrage a pour rôle, en créant des forces antagonistes, d'annuler les effets néfastes de l'équipage mobile, soit plus précisément les forces verticales (mouvement des pistons) et les forces latérales (mouvement des bielles et réactions des pistons). Il peut servir à compenser un déséquilibre de l'embiellage dû à une disposition fâcheuse des cylindres sur un moteur, par exemple un quatre-cylindres en V. Cependant, il est également possible de voir sur certains moteurs à cylindres en ligne (bien équilibrés) deux arbres d'équilibrage placés de chaque côté du vilebrequin, tournant en sens opposé et au double du régime du moteur et décalés en hauteur l'un par rapport à l'autre selon le sens de rotation du moteur. Cet agencement procure une meilleure souplesse, un plus grand silence et une notable diminution des vibrations. Par ailleurs, dans l'industrie motocycliste, on peut trouver divers arrangements : un arbre tournant à la vitesse du moteur mais en sens opposé, deux arbres tournant en sens inverse, deux arbres (l'un en avant du moteur et l'autre en arrière) tournant dans le même sens mais en sens contraire du vilebrequin, etc. Il faut savoir que l'on appelle arbre d'équilibrage contrarotatif ou arbre d'équilibrage à rotation inverse un arbre d'équilibrage tournant en sens inverse du vilebrequin ou d'un autre arbre d'équilibrage qui lui est jumelé.
Termes privilégiés :
- arbre d'équilibrage de vilebrequin n. m.
- arbre d'équilibrage n. m.
Traductions
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anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- balance shaft
- balancing shaft
- balancer shaft
- counterbalance shaft
- counterbalancing shaft
- countershaft