lime
- Domaine
-
- outillagelime
- Dernière mise à jour
Définition :
Outil d'acier trempé, dont la surface est entaillée de dents, qui sert à détacher par frottement des parcelles de matière et dont on se sert pour dresser, ajuster et polir à froid la surface des métaux et des pièces de bois.
Notes :
Trois éléments distinguent la lime et la râpe : 1o la taille (pour les limes) ou la piqûre (pour les râpes), 2o la section ou forme, 3o la longueur.
Les limes sont classées selon leur coupe transversale, leur longueur et la grosseur de leurs dents. Elles sont plates, demi-rondes, rondes, carrées ou triangulaires (tiers-point); les limes de formes spéciales sont classées selon leur usage : limes de scie, limes à taille croisée, etc. et selon leur denture : limes à taille simple, double, limes à denture curviligne, etc. La longueur d'une lime est proportionnelle à la grosseur de ses dents : plus celles-ci sont grossières, plus la lime est longue. Quant à la grosseur de sa denture, une lime sera grossière (l'intervalle entre les rangées de dents est plus grand), bâtarde (moyenne), demi-douce ou douce. Certains manufacturiers en fabriquent deux autres types : rude et extra-douce.
Terme privilégié :
- lime n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- file