suspension oléopneumatique
- Domaine
-
- industrie automobilesuspension du véhicule automobile
- Dernière mise à jour
Définition :
Suspension dans laquelle la fonction ressort est assurée par l'élasticité d'un gaz comprimé dans une enceinte déformable.
Notes :
Dans une suspension classique, le véhicule automobile s'affaisse en proportion de la charge. Il est donc nécessaire pour une suspension hydropneumatique de disposer d'un appoint de fluide sous pression. Le dispositif de maintien de garde au sol, appelé « correcteur d'assiette », est de deux types : le correcteur à compresseur commandé par dépression et le correcteur électronique.
Le réglage de niveau est un des avantages de la suspension hydropneumatique. Il permet de conserver un niveau constant, quelle que soit la valeur de la charge, totale, partielle ou nulle. Autrement dit, la garde au sol reste constante. Ce réglage autorise en outre une exploitation optimale de la course de suspension, ce qui améliore le confort du conducteur, mais aussi les conditions de transport du matériel embarqué. Tous ces éléments contribuent à l'obtention d'un meilleur rendement du transport.
Termes privilégiés :
- suspension oléopneumatique n. f.
- suspension hydropneumatique n. f.

Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- hydropneumatic suspension