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main-courantier, main-courantière

Domaines
  1. hébergement touristique et tourismehôtel
  2. comptabilité
  3. appellation de personneappellation d'emploi
Auteur
Office québécois de la langue française
Dernière mise à jour
2001
  • Accéder à la fiche en anglais : bill clerk

Définition :

Personne qui ouvre le compte des clients et le tient à jour à l'aide d'une main-courante (journal de débits) manuelle ou électronique afin d'établir les factures.

Note :

Toutes les prestations fournies aux clients au cours de chaque journée (chasseurs, téléphonistes, etc.) font l'objet de bons communiqués à un employé nommé main-courantier qui inscrit les opérations sur la main-courante et les reporte ensuite aux comptes des clients. Dans certains hôtels, la vérification des comptes est exécutée par un main-courantier de nuit, qui passe en revue, après minuit, tous les bons reçus des différents services. Dans les grands hôtels, il existe plusieurs équipes de main-courantiers qui travaillent jour et nuit. Ces tâches ne sont attribuées à un poste spécifique que dans les très grands hôtels où de nombreuses transactions sont effectuées. À mesure que l'importance de l'hôtel diminue, c'est le réceptionniste (polyvalent) qui devient main-courantier et caissier en plus d'être responsable des réservations.

Termes privilégiés :

main-courantier n. m.
main courantier n. m.
main-courantière n. f.
main courantière n. f.

Traductions

  • anglais

    Auteur : Office québécois de la langue française, 2001

    Termes :

    1. bill clerk
    2. ledger clerk

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