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moteur à cinq temps

Domaines
  1. industrie automobilemoteur du véhicule automobile
  2. génie mécanique
Auteur
Office québécois de la langue française
Dernière mise à jour
2000
  • Accéder à la fiche en anglais : five-stroke cycle engine

Définition :

Moteur thermique à combustion interne dans lequel les cinq phases d'un cycle sont assurées par deux pistons.

Notes :

C'est surtout le cylindre qui a subi la plus grande métamorphose. Le piston et les soupapes ont été remplacés par un système de deux pistons qui se font face, ce qui permet d'enlever tout le système de bielles et de vilebrequin. Ce sont des trous percés dans le cylindre qui remplacent les soupapes. La lumière de gauche sert à laisser entrer le mélange air-carburant et celle de droite, à évacuer les gaz brûlés. Initialement, les deux pistons sont situés de chaque côté de la lumière d'admission. Pour le premier temps, le piston de droite se déplace vers la droite pour aspirer le mélange et vient s'immobiliser au milieu du cylindre. Puis le piston de gauche débute sa course pour comprimer le mélange. Au début de la combustion, les deux pistons sont immobiles, puis ils sont repoussés par la pression des gaz vers leur extrémité respective. Le piston de gauche s'arrête avant la lumière d'admission et le piston de droite découvre la lumière d'échappement pour expulser les gaz. Enfin, les deux pistons reprennent leur position initiale.

Le moteur à cinq temps fonctionne selon le cycle suivant : admission, compression, combustion, échappement et retour.

Son grand avantage sur le moteur conventionnel serait qu'il réussit à transformer 59 % du carburant en énergie mécanique alors que le moteur que nous connaissons a un taux de réussite d'environ 28 %.

Terme privilégié :

moteur à cinq temps n. m.

Traductions

  • anglais

    Auteur : Office québécois de la langue française, 2000

    Terme :

    1. five-stroke cycle engine

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