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contrôle de trajectoire

Domaine
  1. industrie automobilesécurité du véhicule automobile
Auteur
Office québécois de la langue française
Dernière mise à jour
2000
  • Accéder à la fiche en anglais : integrated chassis control

Définition :

Fonction offerte en sécurité active, en extension de l'antiblocage des roues, qui permet de maintenir en permanence un véhicule automobile dans l'axe de la trajectoire que lui impose un conducteur.

Notes :

Des capteurs mesurent en permanence la position verticale des quatre roues, afin de calculer un facteur d'adhérence pour chaque pneu. Un calculateur de bord détermine la trajectoire souhaitée par le conducteur, à partir de la position du volant. Ensuite, il estime la façon dont le véhicule va répondre à cette demande. À cette fin, outre les coefficients d'adhérence de roues, il dispose de la position des pédales de frein et d'accélérateur, de la vitesse de rotation du châssis et de l'accélération latérale.

Le contrôle de trajectoire change de nom avec chaque constructeur. Bosch nomme le sien FDR, implanté sur le haut de gamme de Mercedes depuis 1995. Delphi, filiale de General Motors, a développé Traxxar, qui équipe en option le dernier modèle de Cadillac, etc.

Termes privilégiés :

contrôle de trajectoire n. m.
contrôle de stabilité latérale n. m.
contrôle de stabilité n. m.

Traductions

  • anglais

    Auteur : Office québécois de la langue française, 2000

    Termes :

    1. integrated chassis control
    2. dynamic stability control
    3. dynamic handling control system
    4. DHCS

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