désincarcérateur
- Domaines
-
- médecinepremiers soins et secourisme
- sécuritématériel de sécurité
- Dernière mise à jour
Définition :
Outil utilisé pour dégager des personnes coincées sous une charge ou à l'intérieur d'un véhicule à la suite d'un accident.
Note :
La métaphore de la « mâchoire » vient de la forme de l'outil qui comporte deux bras actionnés par un système hydraulique et servant à écarter ou à écraser les carcasses métalliques. Plusieurs appareils ou accessoires peuvent être adaptés à cet équipement de base et compléter le matériel de désincarcération.
Termes privilégiés :
- désincarcérateur n. m.
- décarcérateur n. m.
- décarcéreuse n. f.
- outil de désincarcération n. m.
- outil de décarcération n. m.
- pince de désincarcération n. f.
- mâchoire de vie n. f.
-
L'ajout du préfixe à la base de mot est le mode de formation régulier en français. Le préfixe de- s'ajoute à la base de mot française qui est commune à incarcérer et incarcération pour donner désincarcérer, désincarcération et désincarcérateur. En néologie plus savante, la formation peut se faire sur la base d'origine latine carcer et donner les dérivés carcérateur, carcéreuse et carcération. Les deux séries de mots sont en concurrence, mais la formation sur d'incarcérer est installée en langue générale.
[pince de désincarcération | mâchoire de vie] L'instrument qui est composé de deux branches, tout comme la pince et la mâchoire, connote une idée de pluriel. En phrase, le mot est souvent employé au pluriel.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- freeing equipment
- jaws of life
- forced entry and rescue tool