appartement
- Domaine
-
- industrie de la constructiontype de bâtiment
- Dernière mise à jour
Définition :
Partie, généralement louée, d'un immeuble d'habitation ou d'une maison, destinée à une occupation résidentielle, comportant une ou plusieurs pièces.
Notes :
Il ne faut pas confondre l'appartement (ou le logement) et le loyer, qui est le prix indiqué dans un contrat de bail devant être payé par un locataire.
Cette fiche fait partie du Vocabulaire du courtage immobilier.
Termes privilégiés :
- appartement n. m.
- app. n. m.
- logement n. m.
-
Le terme appartement et son abréviation app. peuvent être employés pour désigner un numéro d'appartement dans l'écriture des adresses (ex. : appartement 1, app. 1).
Termes déconseillés :
- unité d'appartement
- unité de logement
- apt.
-
Les termes unité d'appartement et unité de logement, calqués sur l'anglais, ne s'inscrivent pas dans la norme sociolinguistique du français au Québec. En outre, ils ne s'intègrent pas au système linguistique du français. En effet, ils sont redondants, puisqu'un appartement ou un logement sont en soi des unités (élément simple d'un ensemble homogène); ils constituent une partie d'un immeuble d'habitation ou d'une maison.
L'abréviation empruntée à l'anglais apt. (de apartment) ne s'intègre pas au système linguistique du français, puisqu'elle ne correspond pas à la façon normale d'abréger les termes en français, qui consiste à retrancher devant une voyelle, mais après une consonne, les dernières lettres du mot.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- apartment Canada États-Unis
- apt
- flat Royaume-Uni
- apartment unit