entreposer
- Domaines
-
- gestiongestion des stocks
- manutention et stockage
- Dernière mise à jour
Définition :
Regrouper et disposer les biens qui constituent le stock, de préférence dans un ordre déterminé et dans des conditions matérielles favorables à leur conservation et à leur prélèvement.
Termes privilégiés :
- entreposer v.
- emmagasiner v.
- mettre en entrepôt loc. v.
-
C'est par analogie que le terme emmagasiner est employé ici; il n'a donc pas le sens de « mettre en magasin », mais plutôt celui de « mettre en entrepôt ».
Terme utilisé dans certains contextes :
- stocker v.
-
Le terme stocker est l'antonyme du terme déstocker.
Dans le domaine de la gestion des stocks, les termes entreposage et stockage sont parfois considérés comme étant des synonymes; certaines précisions s'imposent. En effet, entre l'entreposage et le stockage, il n'y aurait, par exemple, qu'une simple question de durée, l'entreposage se voulant provisoire tandis que le stockage présentant une solution à terme indéfini, d'où les expressions garder en stock ou mettre en réserve. À cause de cette nuance cependant, les termes entreposer (en anglais, to warehouse) et stocker (en anglais, to keep in stock, to stock et to store) ne pourraient pas être considérés comme étant interchangeables dans tous les contextes. Dans la langue courante, les termes entreposer et stocker sont très souvent utilisés l'un pour l'autre.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- warehouse
Termes associés :
- keep in stock
- stock
- store