sortie de secours
- Domaines
-
- industrie de la constructiontype de bâtiment
- transporttransport des personnes
- sécurité
- Dernière mise à jour
Définition :
Issue qui est spécialement aménagée pour permettre l'évacuation rapide d'un lieu par ses occupants, en cas d'incendie ou à cause de tout autre danger.
Notes :
Une porte, un escalier, une fenêtre, un passage, une trappe dans le plafond d'un autobus, etc., peuvent servir de sorties de secours.
On distingue généralement les sorties de secours, qui ne doivent être utilisées, en principe, que dans des situations qui nécessitent de quitter les lieux rapidement pour fuir un danger, des sorties, qui ne servent qu'à gagner l'extérieur d'un lieu. Toutefois, il arrive aussi qu'une même installation serve aux deux fonctions.
Généralement, les sorties de secours sont repérables par un élément de signalisation (par un panneau sur lequel est inscrit sortie de secours ou simplement sortie, ou par un pictogramme), qui doit être bien mis en évidence et demeurer visible en cas de panne de courant.
Cette fiche fait partie du Vocabulaire du tourisme.
Termes privilégiés :
- sortie de secours n. f.
- sortie n. f.
- issue de secours n. f.
- sortie d'urgence n. f.
-
Le terme sortie d'urgence, sans doute calqué sur l'anglais emergency exit, est acceptable en français au Québec et ailleurs en francophonie. De fait, il est bien formé (nom + préposition de + nom), comme d'autres termes construits sur le même modèle : mesure d'urgence, plan d'urgence et situation d'urgence, entre autres.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- emergency exit
- exit
- safety exit
Les panneaux de sortie de secours portent souvent simplement la mention exit.