livre
- Domaines
-
- imprimeriereliure
- éditiontype d'œuvre
- Dernière mise à jour
Définition :
Assemblage de feuillets qui a été relié et muni d'une couverture, et qui constitue le support d'une œuvre.
Notes :
Un livre peut servir de support à toute œuvre susceptible d'être reproduite par un procédé d'impression quelconque. C'est le cas, entre autres, des œuvres littéraires, picturales ou photographiques. Il peut par ailleurs être constitué de toute matière susceptible d'être imprimée et reliée; il existe, par exemple, des livres faits de carton, de tissu ou de plastique.
La définition du livre selon son aspect physique présuppose qu'il est imprimé sur un support physique. Lorsqu'un livre est édité sur support électronique ou virtuel, on utilisera plutôt le terme livre électronique.
Telle que définie, la présente notion recouvre le sens le plus général du terme livre, soit son aspect physique. Ce terme peut toutefois comporter diverses variations de sens selon le contexte dans lequel il est employé. D'un point de vue légal, par exemple, un document doit, entre autres, comporter un certain nombre de pages pour être considéré comme un livre, et il doit être publié, et ce, de façon non périodique. En effet, selon la Loi sur le développement des entreprises québécoises dans le domaine du livre, seules les publications de quarante-huit pages ou plus sont considérées comme des livres. Ce nombre dépend toutefois du type d'ouvrage dont il est question. Par exemple, pour être considéré comme un livre, un recueil de poésie doit comporter au moins trente-deux pages, alors qu'un ouvrage destiné aux enfants doit en comporter au moins seize. Il faut cependant noter que toutes ces distinctions ne sont pas communément admises par les gouvernements fédéral et provinciaux et par l'ensemble des instances internationales.
Pour l'attribution d'un numéro international normalisé du livre (ISBN), un ouvrage ne doit pas être considéré comme une publication en série, auquel cas il recevra plutôt un numéro international normalisé des publications en série (ISSN). Toutefois, un livre qui fait partie d'une publication en série devrait porter à la fois un ISBN et un ISSN.
Cette fiche fait partie du Vocabulaire de la diffusion et de la distribution du livre.
Terme privilégié :
- livre n. m.
-
Dans la langue courante, le terme livre est également employé, par métonymie, pour désigner le texte contenu dans un livre.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- book
-
catalan
Auteur : Centre de terminologia Termcat,Définition
Conjunt de fulls impresos posats en l'ordre en què han d'ésser llegits, el qual ha estat relligat i proveït d'una coberta i constitueix el suport d'una obra.
Terme :
- llibre n. m.
-
espagnol
Auteurs : Colegio de México,
Universidad de Alcalá,
Universidad de Granada,Terme :
- libro s. m.
-
galicien
Auteur : Universidade de Santiago de Compostela,Terme :
- libro s. m.
-
italien
Auteur : Università di Bologna,Définition
Insieme di fogli stampati o manoscritti delle stesse dimensioni cuciti insieme in un certo ordine e racchiusi da una copertina.
Termes :
- libro s. m.
- volume s. m.
- pubblicazione s. f.
- opera s. f.
-
portugais
Auteurs : Universidade do Algarve,
Grupo de Estudos em Terminologia e Lexicografia,Terme :
- livro s. m.
-
roumain
Auteur : Institutul de Lingvistică „Iorgu Iordan – Al. Rosetti”,Terme :
- carte s. f.