plein air
- Domaine
-
- loisirloisir de plein air
- Dernière mise à jour
Définition :
Espace à l'extérieur des bâtiments où l'air n'est pas confiné.
Notes :
Le terme plein air fait référence dans son sens premier à la notion d'« air pur du dehors ». Le terme plein air désignant la notion d'« espace » est surtout utilisé dans la locution adjectivale de plein air (« qui est relatif à l'extérieur », « qui se déroule à l'extérieur ») et dans la locution adverbiale en plein air (« qui se déroule à l'extérieur, hors des bâtiments »). Par métonymie, plein air désigne l'ensemble des activités qui se déroulent dans cet espace, hors des bâtiments plutôt qu'à l'intérieur, dans divers domaines tels le loisir (loisir de plein air), le cinéma (cinéma de plein air), la peinture (atelier de plein air), l'éducation.
Le sens de plein air ne change pas selon que l'on utilise ce terme dans la locution adjectivale de plein air ou dans la locution adverbiale en plein air. C'est la locution adjectivale de plein air qui sert à la construction des termes complexes tels qu'activité de plein air, concert de plein air.
Il ne faut pas confondre le terme plein air, qui fait référence à une notion d'« espace », avec les notions de « nature » et d'« environnement », qui ont un caractère concret. Cette confusion d'importance provient du fait qu'en anglais, le terme outdoors peut désigner la notion d'« espace à l'extérieur des bâtiments » et les notions plus concrètes de « nature », de « pleine nature » et d'« environnement ».
Terme privilégié :
- plein air n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- open air
- outdoors
- out of doors