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date de parution

Domaines
  1. commercecommercialisation
  2. édition
Auteur
Office québécois de la langue française
Dernière mise à jour
2004
  • Accéder à la fiche en anglais : issue date
  • Accéder à la fiche en catalan : data d'aparició
  • Accéder à la fiche en espagnol : fecha de aparición
  • Accéder à la fiche en galicien : data de aparición
  • Accéder à la fiche en italien : data di uscita
  • Accéder à la fiche en portugais : data de lançamento
  • Accéder à la fiche en roumain : data apariţiei

Définition :

Date à laquelle une nouveauté paraît pour la première fois.

Notes :

La détermination de la date de parution est applicable aux différents marchés sur lesquels un livre paraît. Ainsi, un livre qui paraît en France, puis au Québec, pourra être considéré comme ayant deux dates de parution, l'une française et l'autre québécoise.

Il ne faut pas confondre les concepts de « date de parution » et de « parution ». La date de parution est le moment où une nouveauté paraît pour la première fois, tandis que la parution correspond au fait, pour un livre quel qu'il soit, de paraître. Le moment de la première parution d'un livre est donc retenu comme sa date de parution.

Il ne faut pas confondre les concpets de « date de parution », de « date de publication », de « date de mise à l'office » et de « date de remise à l'office ». La date de parution correspond au moment où une nouveauté paraît pour la première fois, la date de publication correspond au moment où un livre sort des presses pour la première fois, la date de mise à l'office correspond au moment où on procède à la mise en vente d'un livre par le système de l'office et la date de remise à l'office correspond au moment où on procède de nouveau à la mise en vente d'un livre par le système de l'office.

Un livre possède généralement une seule date de parution et une seule date de publication, qui ne changent pas et qui correspondent respectivement au moment de sa première parution et de sa première sortie des presses.

À l'opposé, les dates de mise et de remise à l'office relèvent du domaine commercial et sont donc appelées à changer chaque fois qu'un livre est mis ou remis en vente puisqu'elles correspondent à la dernière mise en vente du livre par le système de l'office.

Cette fiche fait partie du Vocabulaire de la diffusion et de la distribution du livre.

Terme privilégié :

date de parution n. f.

Traductions

  • anglais

    Auteur : Office québécois de la langue française, 2004

    Termes :

    1. issue date
    2. date of publication
    3. publication date
  • catalan

    Auteur : Centre de terminologia Termcat, 2008

    Définition

    Data en què una novetat es difon per primera vegada al mercat.

    Terme :

    1. data d'aparició n. f.
  • espagnol

    Auteurs : Colegio de México, 2010
    Universidad de Alcalá, 2010
    Universidad de Granada, 2010

    Termes :

    1. fecha de aparición s. f.
    2. fecha de publicación s. f. Mexique
  • galicien

    Auteur : Universidade de Santiago de Compostela, 2010

    Termes :

    1. data de aparición s. f.
    2. data de saída s. f.
  • italien

    Auteur : Università di Bologna, 2008

    Définition

    Data a partire dalla quale un nuovo libro è in vendita.

    Terme :

    1. data di uscita s. f.
  • portugais

    Auteurs : Universidade do Algarve, 2010
    Grupo de Estudos em Terminologia e Lexicografia, 2010

    Termes :

    1. data de lançamento s. f. Portugal
    2. data de saída do prelo s. f. Brésil
  • roumain

    Auteur : Institutul de Lingvistică „Iorgu Iordan – Al. Rosetti”, 2010

    Terme :

    1. data apariţiei s. f.

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