gestion de rayon
- Domaines
-
- commercegestion de la commercialisation
- gestion
- édition
- Dernière mise à jour
Définition :
Service offert par un diffuseur à un client du réseau de grande diffusion, qui consiste à gérer l'étalage et l'approvisionnement des livres dans un lieu de vente autre qu'une librairie.
Notes :
La gestion de rayon peut inclure, entre autres, la sélection des livres, la disposition de l'étalage, le remplacement des livres vendus ou abîmés et le traitement des retours.
L'espace dévolu à la gestion de rayon est prêté par le client au diffuseur et peut varier d'un rayon complet à une longueur déterminée de tablette.
Les conditions commerciales applicables à la gestion de rayon peuvent varier d'un diffuseur à l'autre. Par exemple, les livres peuvent être laissés en dépôt ou en consignation, ou être transigés par facturation et crédit.
Cette fiche fait partie du Vocabulaire de la diffusion et de la distribution du livre.
Termes privilégiés :
- gestion de rayon n. f.
- gestion individuelle de rayon n. f.
- gestion indépendante de rayon n. f.
Terme déconseillé :
- rack jobbing
-
Le terme rack jobbing est un emprunt intégral à l'anglais qui concurrence inutilement les termes français existants.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- rack jobbing
- rack merchandising
-
catalan
Auteur : Centre de terminologia Termcat,Définition
Servei que un distribuïdor ofereix a un client de la xarxa de gran distribució, que consisteix a gestionar els aparadors i el subministrament de llibres en un lloc de venda diferent d'una llibreria.
Termes :
- gestió independent d'aparador n. f.
- gestió d'aparador per majorista n. f.
-
espagnol
Auteurs : Colegio de México,
Universidad de Alcalá,
Universidad de Granada, -
galicien
Auteur : Universidade de Santiago de Compostela,Terme :
- xestión integral de lineares s. f.
-
italien
Auteur : Università di Bologna,Définition
Insieme delle tecniche volte a promuovere le vendite dei prodotti ottimizzando e massimizzando lo sfruttamento della superficie del punto vendita.
Note :
Può essere messo in atto dal produttore, dal distributore o da entrambi.
Termes :
- merchandising s. m. inv.
- visual merchandising s. m. inv.
-
portugais
Auteurs : Universidade do Algarve,
Grupo de Estudos em Terminologia e Lexicografia,Terme :
- gestão de secção s. f.
-
roumain
Auteur : Institutul de Lingvistică „Iorgu Iordan – Al. Rosetti”,Terme :
- gestiune independentă de raion s. f.