action positive
- Domaine
-
- gestiongestion des ressources humaines
- Dernière mise à jour
Définition :
Ensemble cohérent de mesures prises pour éliminer la discrimination subie par un groupe de personnes et remédier aux inégalités de fait en leur accordant temporairement certains avantages préférentiels, notamment en matière de recrutement.
Notes :
Les principaux groupes visés par l'action positive sont les femmes, les minorités visibles et les personnes handicapées.
À la fonction publique du Canada, un programme d'action positive avait été lancé en 1983. Ce dernier a été révisé et remplacé par la Loi sur l'équité en matière d'emploi, qui se veut surtout une mesure préventive.
Cette fiche fait partie du Vocabulaire des relations professionnelles.
Termes privilégiés :
- action positive n. f.
- mobilisation positive n. f.
- politique inclusive n. f.
-
Plusieurs termes ont été proposés comme équivalents du terme anglais affirmative action, créé aux États-Unis, dont mobilisation positive et politique inclusive. Toutefois, c'est le terme action positive qui est le plus employé, particulièrement par les organisations internationales. Même s'il avait été critiqué à cause de sa similitude avec l'anglais, ce terme respecte l'esprit de la langue française.
Termes déconseillés :
- discrimination positive
- discrimination à rebours
-
Les expressions discrimination positive et discrimination à rebours sont à déconseiller, même si on les trouve dans certains textes spécialisés, car elles sont inappropriées. En français, le mot discrimination a une connotation négative d'emblée; il désigne le fait de séparer un groupe social des autres en le traitant plus mal. La discrimination est contraire à l'égalité, qu'elle soit positive ou négative.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- affirmative action États-Unis
- positive discrimination Royaume-Uni