indemnité de cessation d'emploi
- Domaines
-
- travailsupplément salarial
- gestioncessation d'emploi
- Dernière mise à jour
Définition :
Indemnité versée par l'employeur au moment où le salarié quitte définitivement l'organisme ou l'entreprise.
Notes :
Cette somme est généralement calculée en fonction de l'ancienneté. Elle peut comprendre une compensation au titre de certains avantages sociaux acquis au cours des années de service du salarié.
Cette fiche fait partie du Vocabulaire des relations professionnelles.
Termes privilégiés :
- indemnité de cessation d'emploi n. f.
- indemnité de départ n. f.
- indemnité de fin d'emploi n. f.
Termes déconseillés :
- prime de départ
- prime de séparation
- allocation de fin d'emploi
-
C'est une impropriété d'employer le terme prime, dans prime de départ ou prime de séparation, puisqu'il s'agit ici d'une indemnité. Une prime, c'est une somme d'argent payée à un salarié, en plus de son salaire normal, pour compenser certains inconvénients ou à titre de récompense, par exemple une prime d'éloignement ou une prime de rendement.
En outre, l'emploi du terme séparation au sens de « cessation d'emploi » est un calque sémantique de l'anglais. En français, on parlera de séparation lorsque deux personnes se quittent ou s'éloignent l'une de l'autre.
On trouve parfois l'expression allocation de fin d'emploi qui est inappropriée au sens d'« indemnité de cessation d'emploi ». En français, le terme allocation est presque exclusivement utilisé au sens de « prestation versée par l'État » (allocations familiales, allocations de logement, etc.). En revanche, lorsqu'il est question de conditions de travail, c'est le terme indemnité qui est utilisé (indemnité de cessation d'emploi, indemnité de congé annuel, indemnité de déplacement, etc.).
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- severance pay
- severance benefit
- termination pay
- termination payment
- termination allowance
- separation pay