caisse-palette
- Domaine
-
- manutention et stockagepalette
- Dernière mise à jour
Définition :
Palette à superstructure qui comporte généralement quatre parois verticales qui permettent la manutention, l'entreposage et le transport de produits en vrac ainsi que le gerbage.
Notes :
Une caisse-palette peut être en bois, en carton, en plastique, en métal, etc.; ses parois verticales peuvent être pleines ou à claire-voie, fixes ou mobiles, repliables ou démontables.
Une caisse-palette peut être munie de divers accessoires (couvercle, porte, etc.), qui peuvent servir, par exemple, à protéger la paletée ou à faciliter l'accès aux marchandises.
Termes privilégiés :
- caisse-palette n. f.
- palette-caisse n. f.
-
Au pluriel, on écrira : des caisses-palettes ou des palettes-caisses.
Une caisse-palette dont la superstructure est constituée de parois grillagées peut être appelée cage en français et cage pallet en anglais.
Terme utilisé dans certains contextes :
- boîte-palette n. f.
-
Le terme boîte-palette, encore peu répandu, est utilisé pour désigner une boîte, généralement de carton, munie d'un double fond qui permet le passage des bras de fourche des appareils de manutention.
Le mot boîte peut aussi s'écrire boite en vertu des rectifications de l'orthographe (boite-palette).
Terme déconseillé :
- box-palette
-
Le terme box-palette est un emprunt hybride (constitué à partir de l'anglais box pallet) qui s'adapte mal au système linguistique du français et concurrence inutilement le terme caisse-palette.

Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- box pallet
- box-pallet
- bin pallet
- container bin pallet