service d'écoute téléphonique
- Domaines
-
- psychologie
- économiephilanthropie
- gestiongestion du risque
- télécommunicationtéléphonie
- Dernière mise à jour
Définition :
Service, généralement anonyme et confidentiel, qui permet à une personne aux prises avec des difficultés personnelles ou de la détresse psychologique de joindre par téléphone un intervenant formé à la relation d'aide afin de se prévaloir d'une consultation psychosociale immédiate.
Termes privilégiés :
- service d'écoute téléphonique n. m.
- service d'aide téléphonique n. m.
- ligne d'écoute téléphonique n. f.
- ligne d'aide téléphonique n. f.
-
On trouve également dans l'usage les formes courtes ligne d'écoute et ligne d'aide.
Les termes formés avec ligne peuvent désigner plus particulièrement une ligne téléphonique consacrée à un tel service.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- telephone counselling service
- telephone counseling service
- telephone helpline service
- helpline service
- crisis line service
- helpline
- crisis line
Les formes anglaises composées avec phone se rencontrent également dans l'usage.