heure normale de l'Atlantique
- Domaine
-
- géographie
- Dernière mise à jour
Définition :
Fuseau horaire situé à l'extrême est de l'Amérique du Nord et au centre de l'Amérique du Sud, correspondant à quatre heures de moins que le temps universel coordonné.
Notes :
En plus d'être utilisée au Labrador, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, à l'Île-du-Prince-Édouard et dans une petite partie du Québec, l'heure normale de l'Atlantique est employée dans les Antilles, en Amérique du Sud et dans les Caraïbes.
L'abréviation UTC‑4, qui met l'accent sur le décalage horaire par rapport au temps universel coordonné, est parfois employée, autant en anglais qu'en français, pour désigner l'heure normale de l'Atlantique.
Termes privilégiés :
- heure normale de l'Atlantique n. f.
- HNA
-
L'abréviation HNA s'utilise principalement à la suite de la mention d'une heure donnée quand le contexte demande de la précision. On écrira, par exemple : 7 h 30 HNA ou 02:00 HNA, selon les règles d'écriture des heures adoptées. On peut aussi la trouver dans des cartes ou des tableaux, mais on emploie préférablement la forme longue dans les textes suivis.
Quand le contexte est suffisamment clair, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de confusion possible avec l'heure avancée de l'Atlantique, le générique heure de l'Atlantique (HA) est parfois employé.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- Atlantic Standard Time
- AST