conservatoire
- Domaine
-
- éducationétablissement d'enseignement
- Dernière mise à jour
Définition :
École gouvernementale offrant une formation professionnelle en musique et en art dramatique.
Notes :
L'école a été instituée sous le nom de Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec et relève du ministre de la Culture et des Communications. Ce conservatoire est composé d'un réseau d'établissements d'enseignement comprenant sept écoles supérieures de musique et deux écoles supérieures d'art dramatique.
La formation en musique comprend quatre niveaux d'études qui correspondent globalement aux études primaires et secondaires, aux études collégiales, aux études universitaires de premier cycle et aux études universitaires de deuxième cycle. Les programmes d'études ainsi que les règlements internes et disciplinaires sont préparés par le directeur du Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec, sauf les programmes d'études collégiales qui sont soumis à l'application du régime des études collégiales.
La formation en art dramatique s'étend sur trois ans et correspond à des études universitaires de premier cycle.
Le but du Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec est d'assurer la coordination de l'enseignement de la musique et de l'art dramatique du Québec et d'aider à la formation professionnelle de compositeurs, de chanteurs, d'instrumentistes et d'acteurs.
Terme privilégié :
- conservatoire n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- conservatory