prime d'embauche
- Domaine
-
- travailsupplément salarial
- Dernière mise à jour
Définition :
Prime versée à une personne qui accepte une offre d'emploi et qui s'engage à occuper un poste pendant une certaine période.
Note :
La prime d'embauche peut être un moyen d'attirer d'éventuels employés dans un domaine d'emploi en pénurie de main-d'œuvre, d'encourager les travailleurs à accepter un poste en particulier, d'aider les employeurs à recruter du personnel ou de favoriser l'embauche d'un groupe de personnes présentant des caractéristiques communes, telles que l'âge ou un handicap.
Termes privilégiés :
- prime d'embauche n. f.
- prime à l'embauche n. f.
- prime d'engagement n. f.
- prime à l'engagement n. f.
Termes déconseillés :
- bonus de signature
- boni de signature
-
Les termes bonus de signature et boni de signature, calques de l'anglais signing bonus, ne sont pas acceptables en français. En effet, ils sont incorrects d'un point de vue sémantique : le terme bonus signifie « réduction d'une prime d'assurance » ou « résultat ou supplément positif et inattendu », et le terme boni a notamment le sens de « montant d'argent versé à un employé afin de le récompenser pour son travail accompli ». Ainsi, aucun de ces sens ne correspond au concept décrit. De plus, le terme bonus fait encore l'objet de critiques dans des dictionnaires et ouvrages de référence au Québec, quand il est utilisé dans le sens de « prime », de « gratification », d'« indemnité » ou de « cadeau ». Le terme signature, quant à lui, ne convient pas au concept, puisqu'une prime d'embauche est accordée non pas pour avoir signé un contrat d'embauche, mais bien pour avoir accepté une offre d'emploi.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- signing bonus
- sign-on bonus
- hiring bonus