Triaenophorus sp.
- Domaines
-
- zoologieichtyologie
- biologieparasitologie
Notes :
Les poissons constituent les hôtes intermédiaires et définitifs de ces parasites. Certaines espèces adultes de ces ténias rubanés atteignent une longueur de 40 cm. Plusieurs de ces vers peuvent se retrouver dans l'intestin de l'hôte définitif et ce, sans dommage apparent. Leur cycle de vie inclut, comme premier hôte intermédiaire, un petit copépode et, comme deuxième hôte intermédiaire, un poisson.
Les plérocercoïdes des Triaenophorus sp. causent presque toujours des problèmes aux poissons d'intérêt sportif, là où les brochets sont particulièrement abondants. Triaenophorus nodulosus s'encapsule dans le foie de divers hôtes, tels les crapets, les achigans, les perchaudes, les dorés et les ombles; T. crassus, se retrouve dans la musculature des salmonidés (corégone, omble chevalier, touladi, etc.). Les kystes sont habituellement enrobés de tissu conjonctif jaunâtre et ont de 2 à 25 mm de diamètre. Quelques-uns diminuent la croissance et la résistance du poisson et des infestations importantes (une quarantaine) provoquent sa mort.
Les plérocercoïdes d'Eubothrium sp. se retrouvent chez les percidés et divers salmonidés abritent le ver adulte. Si les salmonidés adultes tolèrent la forme adulte de ces vers, les larves, par contre, sont capables de tuer les très jeunes salmonidés.
Les segments de ces vers dépassent parfois de l'anus du poisson ou sont régurgités par les poissons au moment de leur capture.
Terme :
- Triaenophorus sp.
Terme associé :
- Eubothrium sp.