furonculose
- Domaine
-
- zoologieichtyologie
Notes :
((Maladie de la famille des)) Ulcères.
Cette maladie bactérienne provoque souvent l'ulcération de la peau du poisson. Cependant, seul un examen bactériologique peut fournir un diagnostic fiable.
La bactérie Aeromonas salmonicida, agent causal de la furonculose, se manifeste de préférence à une température de l'eau de 15 °C ou plus. C'est une maladie très importante des élevages de salmonidés en eau douce et en eau salée. La transmission se fait par l'eau, par les matières fécales des poissons, par contagion directe, et par les œufs lors de la fécondation. L'évolution de la maladie peut être de forme aiguë ou subaiguë, caractérisées surtout par une inflammation intestinale et provoquant souvent la mort du poisson.
À une température inférieure à 7 °C, la furonculose existe à l'état latent chez les poissons infectés. Ces poissons représentent alors un réservoir important de bactéries. Si les conditions s'y prêtent, il peut y avoir une épidémie et ces poissons deviennent une grande source de contamination pour les autres.
Malgré certaines similitudes avec la maladie humaine du même nom, l'agent de la furonculose est incapable de survivre à une température de 37 °C et semble ne présenter aucun danger pour l'homme ou tout autre animal homéotherme.
Termes :
- furonculose n. f.
- maladie de l'ulcère n. f.