maladies des points noirs
- Domaines
-
- zoologieichtyologie
- alimentationcontrôle de la qualité des aliments
Notes :
Au Québec, les métacercaires de trois (3) espèces de trématodes peuvent causer des points noirs sur la peau des poissons d'intérêt sportif; ce sont Apophallus imperator, Crassiphiala bulboglossa et Uvulifer ambloplitis. Les points noirs peuvent être solitaires ou bien être tellement entassés que le poisson en devient tout noir.
Le ver adulte « Apophallus imperator », long d'un (1) mm environ, vit dans l'intestin des huards et des mouettes. « Crassiphiala bulboglossa » et « Uvulifer ambloplitis » vivent chez les martins-pêcheurs. Les œufs se retrouvent dans les fèces de l'oiseau et les larves qui s'en échappent appelées miracidia sont avalées par un escargot aquatique. Elles s'y multiplient pour finalement donner naissance à des cercaires qui, libérées dans l'eau, doivent trouver un poisson-hôte dans les 24 heures. Elles pénètrent alors la peau de l'animal et sécrètent une paroi qui les entourent pour former un kyste. En réaction à l'intrusion du cercaire, la peau du poisson prolifère autour du kyste et s'infiltre de pigments noirs. Ces métacercaires peuvent réduire la vitalité et la croissance des jeunes poissons.
Les métacercaires de « Apophallus imperator » se retrouvent spécifiquement sur les nageoires et la peau de l'Omble de fontaine, tandis que « Crassiphiala bulboglossa » produit les points noirs des esocidés et des percidés, telle la Perchaude, et « Uvulifer ambloplitis » ceux des centrarchidés, tels l'Achigan à grande bouche et l'Achigan à petite bouche.
Terme :
- maladies des points noirs n. f. pl.