Diphyllobothrium sp.
- Domaines
-
- zoologieichtyologie
- alimentationcontrôle de la qualité des aliments
Notes :
Ce genre comprend des vers plats segmentés qui, adultes, se localisent dans l'intestin des oiseaux aquatiques (tel D. dendriticum) et des mammifères piscivores (tels D. latum et D. ursi). La taxonomie de ce genre est plutôt confuse et plusieurs des espèces classifiées sont peut-être identiques.
Leur cycle de vie est semblable et nous décrirons celui de D. latum qui infecte principalement l'homme, et possiblement le chien, le chat, le raton laveur, l'ours, le loup, le renard et le vison, Ce ténia atteint jusqu'à 10 mètres de longueur et vit plusieurs années chez son hôte. Le ver adulte pond un million d'œufs par jour qui, en milieu aqueux, est absorbé par un copépode (Diaptomus ou Cyclops) dont il traversera la paroi intestinale pour se localiser dans la cavité générale. Il deviendra alors le premier stade larvaire nommé procercoïde. Lorsque des crustacés infestés sont ingérés par un poisson (brochets, perchaudes, dorés, lottes, salmonidés, éperlans) les larves procercoïdes migrent dans la cavité abdominale, la chair et les viscères de ces hôtes intermédiaires où, après sept (7) à trente (30) jours, elles se transforment en un deuxième stade larvaire, le plérocercoïde. Ceux-ci, longs de 10 à 20 mm, forment des kystes ou demeurent libres.
ATTENTION : On ignore toujours le nombre exact d'espèces capables de parasiter l'homme (D. latum, D. dendriticum et peut-être d'autres) et c'est pourquoi il faut bien cuire le poisson.
Terme :
- Diphyllobothrium sp.