jaugeage automatique à ruban
- Domaines
-
- marinebateau
- physiquemétrologie
- Dernière mise à jour
Notes :
Les navires plus modernes sont munis d'un système dit « fermé » pour le jaugeage par le creux. Les avantages de ce système sont la rapidité, la précision et l'empêchement de l'échauffement des vapeurs pétrolières au niveau du pont. Le premier système, appelé « jaugeage automatique à ruban », comporte un flotteur placé au niveau du liquide et soutenu par un ruban qui passe par une poulie et se termine par un poids. Le flotteur suit les variations de niveau du liquide, mais demeure stable si le niveau est constant puisqu'il est retenu par le poids à l'autre extrémité du ruban. Un second système, appelé « jaugeage à flotteur automatique », comporte un indicateur à distance. Le jaugeage est transmis par un câble provenant de la tige terminée par le flotteur et située dans le réservoir. Comme le premier système, le flotteur suit le niveau du liquide. D'autres navires comme les superpétroliers sont munis d'un système électrique ou à ultra-son. Ces équipements sont beaucoup plus sophistiqués et permettent des lectures par simple pression d'un bouton, à n'importe quel instant, et dans plusieurs réservoirs presque simultanément.
Pour jauger le navire, on mesure la distance entre le niveau de liquide dans le réservoir et un point de référence situé à la trappe de jaugeage, au-dessous de réservoir. Cette hauteur qu'on appelle le creux, est généralement mesurée en mètres et millimètres.
Terme privilégié :
- jaugeage automatique à ruban n. m.