compensation bancaire
- Domaine
-
- financebanque
- Dernière mise à jour
Notes :
Lorsque des échanges ont lieu, ils sont accompagnés de paiements. Ceux-ci peuvent être effectués de différentes façons : pièces, billets, chèques ou encore biens quelconques. Dans les deux premiers cas, on est en présence d'une forme de paiement définitive; dans les deux suivants, des opérations supplémentaires sont nécessaires que l'on appelle compensation.
En matière bancaire, la compensation se déroule dans les chambres de compensation lorsque toutes les banques ayant une activité sur une place échangent leurs créances mutuelles. Il s'agit alors de la compensation externe, laquelle est généralement précédée de la compensation interne. Compensation bancaire : les règlements en monnaie scripturale conduisent quotidiennement à de multiples créances réciproques, lesquelles peuvent être réglées de diverses manières.
Par la compensation externe : lors d'une opération de paiement en monnaie scripturale, qui met en relation un débiteur et un créancier ayant des comptes dans deux établissements différents, le paiement ne pourra se faire que dans la monnaie acceptée par tous, autrement dit en « monnaie centrale » et non dans les « monnaies scripturales » propres aux différents établissements. Le bénéficiaire du paiement verra son compte crédité et sa banque demandera le règlement à la banque du débiteur en monnaie centrale sur son compte à la Banque centrale. Quotidiennement, dans le cadre de la chambre de compensation, les banques confrontent leur position créditrice et débitrice pour ne régler que le solde en monnaie centrale.
Par la compensation interne : lorsque le débiteur et le créancier ont chacun un compte dans le même établissement, la monnaie de cette banque sera acceptée en paiement. La banque débitera le compte du tireur du chèque et créditera le compte du bénéficiaire.
Terme privilégié :
- compensation bancaire n. f.