sources d'erreurs expérimentales
- Domaine
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- éducation
Note :
Pour systématiser la définition des erreurs expérimentales, D. Campbell distingue la validité interne (le traitement expérimental a-t-il réellement agi?) et la validité externe. (A quelles populations, à quels traitements, à quelles circonstances peut-on généraliser l'effet observé?) Si la validité interne n'est pas acquise, la validité externe n'offre guère d'intérêt. Idéalement, une expérience doit être valide aux deux points de vue. Pour la validité interne, D. Campbell indique neuf variables dont les effets peuvent être confondus avec l'effet du stimulus expérimental : 1- histoire : ce qui se passe d'autre que le traitement expérimental entre la mesure d'entrée et la mesure de sortie : orage, incident suscitant une vive émotion, émission de télévision sur le domaine concerné, ... 2- Maturation : Campbell désigne par ce mot tout ce qui est dû à un passage du temps : on devient plus âgé, plus fatigué; ennui, ... 3- Testing : le fait de subir un premier test peut exercer une influence sur le score d'un second testing. Exemple : si l'on subit une deuxième fois un test d'intelligence, on peut s'attendre à un accroissement de quelques points de QI. 4- Instrument : un instrument peut, avec l'usage, perdre de sa précision, de sa lisibilité; plus il se sert d'un instrument, plus le chercheur le manie habituellement, ... 5- Variations dans la procédure de collecte des données d'étudiant à étudiant ou d'occasion en occasion (modification des procédures de correction, de la qualification des observateurs, etc.). 6- Régression statistique : si l'on oppose deux groupes de sujets, les uns choisis pour leurs scores très faibles, et les autres choisis pour leurs scores très élevés, un même traitement n'entraîne pas des effets également marqués sur les deux groupes, et le groupe faible obtient presque toujours un progrès moyen plus élevé que l'autre. 7- Sélection : on n'applique pas les mêmes critères de sélection pour constituer les groupes à comparer. 8- Mortalité expérimentale : les groupes à comparer ne perdent pas des membres en proportions égales. 9- Interactions entre les variables précédentes. Les facteurs menaçant la validité externe ou la représentativité sont : 1- effet réactif du testing : le fait de subir un prétest peut émousser la sensibilité, la motivation, de sorte que l'effet expérimental est diminué; en généralisant les résultats à des populations qui n'ont pas subi le prétest, on sous-estime, dans ce cas, l'effet de la variable expérimentale; 2- les effets d'interaction entre les biais dans la sélection des sujets et la variable expérimentale; 3- les interférences entre plusieurs traitements : l'effet d'un premier traitement ne disparaît pas avant que l'on en applique un second. Beaucoup plus simplement, Lindquist distingue les types d'erreurs G, S, R : erreurs inhérentes au groupe, à la situation ou à la réplication.
Terme :
- sources d'erreurs expérimentales n. f. pl.
Traductions
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anglais
Auteur : De Landsheere, Gilbert,Terme :
- sources of experimental errors