traitement inversible couleur
- Domaine
-
- photographietraitement photographique
Notes :
Lors de l'exposition d'un film inversible couleur, des images latentes se forment dans les trois couches de l'émulsion; elles correspondent aux couleurs originales. Dans le premier révélateur, l'halogénure d'argent exposé est réduit en argent métallique. Le développement est stoppé dans un bain d'arrêt. Le film est ensuite soumis à une exposition intermédiaire, effectuée avec de la lumière blanche diffuse : cela permet d'exposer les parties du film qui n'ont pas été noircies.
Dans certains procédés inversibles modernes, cette exposition intermédiaire est remplacée par une réaction chimique. Dans le révélateur chromogène, les parties de l'image exposées lors de l'exposition intermédiaire sont réduites en argent. Les oxydants qui se constituent à partir de la substance développatrice réagissent avec les copulants chromogènes et forment les colorants correspondants à chaque couche.
Lors du bain de blanchiment, tout l'argent est transformé en sel d'argent, qui produira, à son tour dans le fixateur un seul complexe soluble dans l'eau. Lors du lavage final, les substances chimiques sont éliminées de la couche et il ne reste plus qu'une image en couleurs, insoluble.
En ce qui concerne les films inversibles couleurs qui ne contiennent pas de copulants chromogènes dans les couches (Kodachrome, par exemple), le développement chromogène est un peu plus compliqué (nous n'en donnerons ici qu'une description théorique simplifiée). Après le premier développement et le bain d'arrêt, on effectue une exposition intermédiaire à la lumière rouge, tandis que les parties de l'image qui n'ont pas été noircies dans le premier révélateur sont exposées dans la couche sensible au bleu.
Lors du premier révélateur chromogène, les copulants chromogènes qu'il renferme réagissent dans la couche sensible au bleu et forment le colorant jaune. Puis on réalise une exposition intermédiaire à la lumière bleue et le colorant magenta se forme dans le deuxième révélateur chromogène. Après une dernière exposition effectuée cette fois, en lumière rouge, le colorant cyan se forme dans le troisième révélateur chromogène.
Les autres phases de ce procédé, telles que le blanchiment, le fixage et le lavage final, sont fondamentalement semblables à celles décrites ci-dessus pour le traitement inversible.
Terme :
- traitement inversible couleur n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Tillmanns, Urs,Terme :
- color reversal development