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photographie couleur

Domaine
  1. photographiephotographie en couleurs
Auteur
Tillmanns, Urs, 1985
  • Accéder à la fiche en anglais : color photography

Notes :

La photographie couleur est fondée sur le principe de la synthèse des couleurs. Le mélange des trois couleurs primaires permet d'obtenir toutes les tonalités que l'on désire, soit en additionnant le bleu, le vert et le rouge (synthèse additive), soit en superposant le jaune, le magenta et le cyan (synthèse soustractive).

Dès 1861, James Maxwell (1831‑1879), un physicien écossais, démontra le principe de la synthèse additive des couleurs en s'appuyant sur une expérience pratique. Le premier procédé couleur utilisable était celui de la photographie trichrome. On exposait trois plaques panchromatiques à travers des filtres de sélection. On les exposait soit successivement, soit simultanément en utilisant un appareil spécial à séparation de couleurs. À partir de ces négatifs, on confectionnait des formes d'impression qui étaient enduites avec des couleurs soustractives. Par ailleurs, on utilisait une plaque noire pour augmenter le contraste : c'est ainsi que naquit le procédé d'impression à quatre couleurs.

Les plaques autochromes mises au point par les Frères Lumière permirent, à partir de 1907, d'obtenir des images transparentes en couleur. Le procédé des réseaux mosaïques, inventé par la suite, était fondé sur le même principe, mais il fut supplanté par les films couleurs à émulsions superposées. La même chose se produisit avec le procédé des trames lenticulaires.

Le premier film couleur à couches multiples fut conçu par Godowsky et Mannes et fut commercialisé en 1935 sous la marque Kodachrome. Les copulants chromogènes étaient contenus dans des révélateurs chromogènes, contrairement au film pour diapositive Agfacolor-Neu dans lequel les couches elles-mêmes renfermaient des copulants.

C'est en 1941 qu'Agfa mit au point le premier film négatif couleur et les premières images couleurs sur papier. Le traitement inversible et le procédé négatif-positif couleur reposent sur le développement chromogène au cours duquel l'oxydant formé à partir de la substance développatrice réagit avec les copulants chromogènes et transforme, dans chaque couche, l'image argentique noircie en une image colorée correspondante. Pour que ces images opaques soient de bonne qualité et pour pouvoir les conserver durablement, la Société Kodak mit au point le procédé Dye Transfer, en 1945. Parmi les procédés couleurs, il existe également le principe du développement chromolytique : le colorant présent dans la couche est blanchi aux endroits non exposés (procédé de la décoloration argentique, Cibachrome - marque déposée-)

Terme :

photographie couleur n. f.

Traductions

  • anglais

    Auteur : Tillmanns, Urs, 1985

    Terme :

    1. color photography

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