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photographie de mode

Domaines
  1. photographie
  2. mode
Auteur
Tillmanns, Urs, 1985
  • Accéder à la fiche en anglais : fashion photography

Note :

La photo de mode a pour but de présenter les créations de grands couturiers. Le photographe de mode peut être sollicité soit par un journal de mode désireux d'illustrer un article rédactionnel, soit directement par une Maison de Couture qui a besoin de photographies à des fins publicitaires ou, indirectement, par l'intermédiaire de son agence de publicité. Travailler pour un périodique offre en général plus de liberté au photographe qui désire concevoir et réaliser ses propres projets. C'est à lui qu'incombe le choix des modèles qu'il engage par le biais d'une agence pour une durée déterminée. Selon les cas, les photographies de mode peuvent être réalisées en extérieur ou en studio. Outre les accessoires indispensables, le photographe utilise fréquemment un équipement lui permettant de travailler avec des fonds projetés. En matière d'éclairage, le flash électronique fait l'unanimité parmi les photographes de mode. En règle générale, les clichés sont réalisés avec des appareils de petit ou moyen format. Certains accessoires, tels le réarmeur automatique ou le moteur d'entraînement sont fréquemment utilisés. Il arrive couramment que le photographe de mode fasse toute une série de photos d'un même modèle, ce qui lui permet ensuite de choisir la meilleure diapositive. Du point de vue de l'histoire de la photographie, la photo de mode est relativement récente. Elle n'est apparue que dans les années 1920, lorsque les nouveaux procédés de reproduction reléguèrent à l'arrière-plan les techniques d'illustrations utilisés jusqu'alors. Le style de la photographie de mode a constamment évolué en fonction des grands courants de la mode.

Terme :

photographie de mode n. f.

Traductions

  • anglais

    Auteur : Tillmanns, Urs, 1985

    Terme :

    1. fashion photography

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