maîtrise en administration des affaires pour cadres
- Domaines
-
- éducationenseignement universitaire
- éducationéducation permanente
- éducationprogramme d'études
- Dernière mise à jour
Définition :
Programme de maîtrise en administration des affaires destiné aux gestionnaires qui sont engagés depuis plusieurs années dans leur vie professionnelle.
Termes privilégiés :
- maîtrise en administration des affaires pour cadres n. f.
- MBA pour cadres n. m.
- maîtrise en administration des affaires pour cadres en exercice n. f.
- MBA pour cadres en exercice n. m.
-
Le mot maîtrise peut aussi s'écrire maitrise en vertu des rectifications de l'orthographe (maitrise en administration des affaires pour cadres, maitrise en administration des affaires pour cadres en exercice).
Dans l'usage, c'est la forme abrégée MBA pour cadres qui est la plus employée. Toutefois, les désignations de ce programme peuvent différer en fonction des universités qui les offrent.
Le sigle MBA ou M.B.A., qui est celui de l'appelation anglaise, est admis en français pour désigner la maîtrise en administration des affaires. Il est conseillé de l'écrire sans points abréviatifs, mais l'emploi des points demeure correct.
On trouve parfois attestées les formes féminines une MBA pour cadres et une MBA pour cadres en exercice. C'est le mot maîtrise et non le mot programme qui est alors sous-entendu.
Terme déconseillé :
- MBA exécutif
-
En français, l'adjectif exécutif s'applique à ce qui est relatif à la mise en œuvre des lois et à leur exécution (comme pouvoir exécutif). Lorsque cet adjectif est employé au sens de « relatif à la gestion ou à l'administration », il s'agit d'un calque sémantique de l'anglais executive qu'on doit éviter.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- Executive Master of Business Administration
- EMBA
- executive MBA